certifié bio
Les normes biologiques se fondent sur la protection de l’environnement et visent à préserver la qualité des écosystèmes et le maintien de la diversité des espèces végétales.
Des bleuets biologique
Par principe de précaution en santé, les normes bio interdisent l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM, d’antibiotiques et de stimulateurs de croissance, ce qui permet de réduire la présence de contaminants dans l’environnement et, par conséquent, dans les aliments.
On diminue ainsi grandement les risques possibles du développement de maladies chroniques liés à une exposition répétée à des concentrations ou à des cocktails de résidus de pesticides chimiques de synthèse.
En bio, la traçabilité complète des opérations et des produits est assurée de la terre à la table
L’agriculture biologique est un mode de production qui exclut la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) et l’usage de fertilisants de synthèse ou d’intrants chimiques (pesticides, herbicides). Elle favorise, en revanche, la rotation des cultures et le recyclage des matières premières naturelles. Surtout, elle privilégie le respect de l’environnement à l’amélioration des rendements.
Les impacts « plus que positifs » de la bio
On associe souvent les produits biologiques à des produits « SANS ». Sans pesticides, sans OGM, sans colorant, … des atouts incontestables, mais qui sont finalement bien réducteurs, et qui occultent la majeure partie des bénéfices de la bio. Une première preuve ? Fin 2016, l’Institut technique de l’Agriculture Biologique a publié un rapport sur l’évaluation des bienfaits de l’agriculture biologique, à la fois sur l’environnement, la santé humaine et les performances sociales. Basées sur 280 études scientifiques, les conclusions sont plutôt positives sur ses 3 sujets. Petite incursion dans les produits « AVEC » !
Un mode de production bon pour l’environnement
Les bénéfices de la production biologiques sont incontestables. En limitant la pollution environnementale, c’est l’écosystème dans sa globalité qui est impacté positivement. L’équilibre naturel est créé ou recréé, et avec lui toute une flore et une faune avec une activité biologique indispensable.
Insectes, abeilles, coccinelles, ver de terre, oiseaux ou micro-organismes contribuent à entretenir un sol vivant, propice à la culture. Parmi les autres paramètres, citons également une meilleure qualité de l’air, une réduction de la consommation énergétique, et souvent une meilleure gestion des eaux.